Union Nationale des Photographes des Administration et des Collectiivités Territoriales

UNPACT

Association Loi 1901 Déclarée sous le n° 115783 P
à la Préfecture du Val d’Oise le 15 novembre 1989 – Parution au JO du 13 décembre 1989
Déclaration à l’INSEE le 2 novembre 1999 sous le code NAF 913E
Siren : 424 867 752 – Siret : 424 867 752 00025

150 ans après son apparition, la photographie est présente dans l’ensemble des administrations et des collectivités territoriales.
Cette présence implique également celle de professionnels, les photographes. Ce sont des agents de l’Etat ou des collectivités territoriales, salariés, généralement sédentaires.
Leur mission première est de témoigner de l’activité de leur administration ou de leur collectivité territoriale.
L’absence de reconnaissance du métier de photographe dans la Fonction Publique française ne leur permet pas de disposer d’un cadre professionnel défini.
Ainsi, la particularité de ces professionnels de l’image est la très large classification : de l’agent d’entretien au technicien qualifié, du technicien de laboratoire à l’ingénieur de recherche.
La majorité sont des fonctionnaires titulaires, mais il existe un certain nombre de contractuels (emploi spécifique de « photographe » sur des contrats à durée déterminée).

Les photographes des administrations d'Etat et de la Fonction Publique Hospitalière

Le photographe d’administration travaille généralement au sein de services comportant plusieurs photographes. Ces administrations sont généralement des ministères, ou, au niveau régional, leurs directions décentralisées… Par la nature des missions de l’administration de tutelle, les photographes sont spécialisés dans un domaine particulier.

Les photographes des collectivités territoriales

De plus en plus présent depuis la mise en place de la décentralisation, le photographe de collectivité territoriale travaille généralement seul. Il est majoritairement intégré dans le service communication, parfois dans l’administration générale. Moins spécialisé que son collègue de l’administration, il se doit d’être un professionnel polyvalent, capable de répondre à toutes les demandes et situations qui peuvent se présenter à lui.
Les compétences techniques des collectivités territoriales étant très vastes – éducation, sport, culture, économie, urbanisme, social, etc. – le photographe aborde ainsi des sujets de reportage nombreux et variés.

Retour haut de page