Campagne de soutien aux commerçants – Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon a initié à l’automne 2020 une campagne de communication de soutien aux commerçants, fortement impactés par les restrictions liées à la pandémie de covid-19.

Carte blanche au photographe, pour un travail en noir & blanc, une fois n’est pas coutûme. Commande reçue le lundi, pour un BAT (Bon A Tirer) le jeudi suivant, ça c’est de l’anticipation…

Ni une ni deux, le défi est important, puisque la totalité des commerçants n’est pas flêchée. C’est bien sur le chemin des shooting que spontanément, certains d’entre eux sont abordés et enrolés, en fonction des opportunités, des personnes et des lieux, somme toute pour défendre une bonne cause.  La campagne évolue en cours de shooting, notamment en fonction du ressentie et des sentiments recueillis chez les commerçants. Elle évolue également en direct avec l’agence de communication BigBang chargée de la conception de la campagne.

Le défi est relevé dans les délais impartis, d’autant plus que le nombre de portraits à réaliser passe de 4 à 11.  Ce rendu en Noir & Blanc, plutôt inhabituel pour une campagne de communication, n’est pas pour déplaire au photographe. J’ai également eu carte blanche pour le traitement volontairement contrasté.

Je remercie Adrien & Fabien, libraires dans le 7ème arrondissement de Lyon, Arnaud, passioné de jeux et de jouets pour enfants à Villeurbanne, Johanna, créatrice de mode dans le 1er arrondissement de Lyon, Jean-François, vendeur de produits cosmétiques à Givors, Stéphanie, fleuriste dans le 3ème arrondissment de Lyon, Angie, mercière dans le 7ème arrondissement de Lyon, Sylvie, vendeuse de chaussures pour enfants à Caluire & Cuire, Philippe, vendeur de meubles à Vénissieux, Florence, libraire à Neuville & Catherine, créatrice de bijoux dans le 1er arrondissement de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page