L’association : Histoire & Contexte
Association Loi 1901 Déclarée sous le n° 115783 P
à la Préfecture du Val d’Oise le 15 novembre 1989 – Parution au JO du 13 décembre 1989
Déclaration à l’INSEE le 2 novembre 1999 sous le code NAF 913E
Siren : 424 867 752 – Siret : 424 867 752 00026
Statuts de l’association disponibles sur la page Adhérer, en bas de page.
Histoire de l'association
Si la création de l’UNPACT date de novembre 1989, l’idée de cette association est beaucoup plus ancienne.
En effet c’est en 1970 que La “Documentation Française” (organisme qui dépendait des services du premier ministre et qui était chargé de collecter un certain nombre de documents) crée une commission dans le but de définir les statuts des photographes des administrations.
Cette commission va œuvrer pendant quinze ans (jusqu’en 1985), mais, faute d’avoir pu recenser les photographes travaillant dans les administrations, ses démarches sont restées stériles et la commission a cessé d’exister. Trois ans plus tard, en 1988, Bernard Suard, photographe au ministère de l’Equipement, remet la machine en marche.
Le déclic a été sa rencontre avec le photographe de Matignon, René Mourier. Discutant de l’échec subi par cette commission, ils émettent tous deux l’idée de réunir les photographes des administrations au sein d’une association.
L’idée est alors diffusée par la revue professionnelle “Le Photographe“. Suite à cet appel, Bernard Suard et René Mourier sont contactés par Jacques Driol, photographe de la mairie de Reims, qui avait commencé à rassembler de son côté les photographes des collectivités territoriales.
Au cours d’une réunion à Paris est créée l’Union Nationale des Photographes des Administrations et des Collectivités Territoriales. En mai 1989 a lieu l’assemblée générale constitutive, rassemblant une soixantaine de participants, et les statuts déclarant officiellement l’existence de l’association sont déposés à la Préfecture de Pontoise le 15 décembre 1989.
Aujourd'hui : les hommes & les femmes
Comme dans toutes les associations, ce sont des hommes et des femmes qui l’animent, qui la font progresser, par le temps et l’énergie qu’ils y consacrent. Aux cours de nombreuses discussions, ils font évoluer leurs réflexions et initient des actions.
Tous sont bénévoles et consacrent ce temps en plus de leurs obligations professionnelles et familiales, tous se dévouent pour faire avancer leurs convictions.
Contexte
150 ans après son apparition, la photographie est présente dans l’ensemble des administrations et des collectivités territoriales.
Cette présence implique également celle de professionnels, les photographes. Ce sont des agents de l’Etat ou des collectivités territoriales, salariés, généralement sédentaires.
Leur mission première est de témoigner de l’activité de leur administration ou de leur collectivité territoriale.
L’absence de reconnaissance du métier de photographe dans la Fonction Publique française ne leur permet pas de disposer d’un cadre professionnel défini.
Ainsi, la particularité de ces professionnels de l’image est la très large classification : de l’agent d’entretien au technicien qualifié, du technicien de laboratoire à l’ingénieur de recherche.
La majorité sont des fonctionnaires titulaires, mais il existe un certain nombre de contractuels (emploi spécifique de « photographe » sur des contrats à durée déterminée).
Les photographes des administrations d’Etat et de la Fonction Publique Hospitalière
Le photographe d’administration travaille généralement au sein de services comportant plusieurs photographes. Ces administrations sont généralement des ministères, ou, au niveau régional, leurs directions décentralisées… Par la nature des missions de l’administration de tutelle, les photographes sont spécialisés dans un domaine particulier.
Les photographes des collectivités territoriales
De plus en plus présent depuis la mise en place de la décentralisation, le photographe de collectivité territoriale travaille généralement seul. Il est majoritairement intégré dans le service communication, parfois dans l’administration générale. Moins spécialisé que son collègue de l’administration, il se doit d’être un professionnel polyvalent, capable de répondre à toutes les demandes et situations qui peuvent se présenter à lui.
Les compétences techniques des collectivités territoriales étant très vastes – éducation, sport, culture, économie, urbanisme, social, etc. – le photographe aborde ainsi des sujets de reportage nombreux et variés.