CAP’COM à Rennes – Intervention sur le thème du droit à l’image

Du 7 au 9 décembre 2021, le réseau de la presse institutionnelle CAP’COM s’est réuni à Rennes. J’ai eu le plaisir de concevoir et d’intervenir sur un atelier intitulé « Droit à l’image en photographie : Entre devoirs, bonnes pratiques et principe de réalité », en duo avec Rolande Placidi, avocate au barreau de Strasbourg.
L’enjeu fût de taille : Ménager la chèvre et le choux face à une salle constituée essentiellement de Directeurs de communication, de chargées de communication, et de quelques photographes institutionnels, cadré de façon très sympathique par une avocate.

Tenter de démystifier le sujet, concilier les contraintes de tous les acteurs, proposer des outils et des méthodes, puis présenter l’exemple des usages et des procédures au sein de la direction de la Communication de la Métropole de Lyon, tels furent les objectifs de mon intervention. 2 heures de show, puis 1 heure de questions/réponses avec un auditoire a priori très en attente d’éclairage. Cette expérience fût passionnante, et enrichissante.

Le PPT de cette présentation n’est pas en accès libre. Cependant, contactez-moi si vous êtes intéressé. Nous étudierons ensemble les modalités d’un partage en fonction de votre besoin et de sa finalité.

Merci à Andréane Lecarpentier et à Lucile Jarrot  de CAP’COM pour leur confiance.

Thierry FOURNIER

Retour haut de page