Chères et chers collègues photographes institutionnel·les,
Samedi 1er avril 2023, j’ai été élu président de l’UNPACT, avec un « p » minuscule. Comme dirait l’iconographe avec lequel je travaille, qui se reconnaitra, la majuscule distingue, mais n’honore pas. Un président sans majuscule, et un secrétaire sans général, mon mandat précédent…
Je remercie chaleureusement les membres du conseil d’administration qui m’ont accordé leur confiance d’une part, et pour le travail en commun réalisé sur l’année écoulée d’autre part. En effet, il y a un an, je n’aurais pas donné cher de notre belle association. Une chose est certaine, je n’y serai pas allé seul. Elle est sauve aujourd’hui et c’est bien là l’essentiel.
Sur la base de nouveaux statuts, et d’un nouveau règlement intérieur, mais surtout sur la base des forces vives et motivées qui animent les instances dirigeantes de l’UNPACT, les chantiers sont immenses.
Depuis le rayonnement de l’association, par l’appropriation notamment des moyens offerts en termes de communication digitale, avec pour finalité d’augmenter sensiblement le nombre d’adhérents·es sur un vivier de plusieurs milliers de photographes et de vidéastes, en passant par la démystification du droit à l’image et du droit de l’image dans notre écosystème de photographes du service public, sans oublier l’application des prescriptions du CPI en termes de crédits photos parfois ignorées, ni la possibilité pour une administration de monter une régie de recette afin de ne plus constituer de concurrence déloyale en cédant gratuitement des photos, et pour LE dossier important informer et rappeler aux administrations que le niveau de recrutement minimum en catégorie B de la fonction publique s’impose..
La carte presse dont dispose notre union professionnelle est, rappelons le, la seule carte de presse de droit public. Elle a été modernisée et sécurisée. Elle facilite dans beaucoup de situations nos demandes d’accréditation.
Des dossiers communs avec l’UPP sont également identifiés. Gageons qu’une collaboration fructueuse fasse avancer la situation des hommes et des femmes animés·es par une passion commune : la photographie.
J’aime citer le photographe Eric Bouvet, qui résume ainsi son métier passion : « Saloperie de photographie qui coule dans mes veines… ».
Le président de l’UNPACT – Thierry FOURNIER